Actualité, Créancier, Droit civil, Faillite, Indemnité, Litige civil, Obligations
Faillite et dettes non libérables : Comprendre vos droits et obligations
20 septembre 2024
|
La déclaration de faillite constitue souvent un dernier recours pour les personnes ou entreprises submergées par leurs dettes. Une fois qu’une personne est déclarée en faillite, elle bénéficie d’une ordonnance de libération qui efface la plupart de ses dettes. Toutefois, certaines obligations demeurent, même après la faillite, et continuent d’engager le débiteur. Ces dettes sont qualifiées de « non libérables » par l’article 178 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Certaines catégories de dettes ne sont jamais effacées par la faillite, même après une ordonnance de libération :
Les créanciers doivent rester vigilants face à la faillite d’un débiteur. Si votre réclamation relève de l’une des catégories de dettes non libérables, il est crucial de demander au tribunal de le reconnaître officiellement. Cela vous permet de continuer à réclamer le paiement de la dette, même après la libération du débiteur failli.
Nos avocats peuvent vous accompagner à chaque étape de cette procédure, vous conseillant sur les meilleures stratégies à adopter pour maximiser vos chances de recouvrement.
Bienvenue! Nous utilisons des cookies (témoins) dans notre site, notamment pour vous offrir une expérience de navigation optimale ainsi qu’à des fins de marketing. Vous pouvez modifier les paramètres des cookies en tout temps.