Qu’est-ce qu’un testament olographe?
Parmi les différentes formes de testaments existantes, le testament olographe est celui qui comporte le moins de formalités. En effet, il est le plus simple de tous.
Mais pour que celui-ci puisse être valide et reconnu après votre décès, un testament olographe doit respecter deux critères:
- Être rédigé à la main (ni à l’ordinateur, ni dactylographié, ni rédigé par une personne autre que vous-même);
- Être signé par vous.
Sachez qu’il n’a toutefois pas besoin d’être signé devant témoins. Nous vous conseillons cependant de faire savoir à une personne de confiance que vous avez rédigé un testament olographe, sans oublier de lui mentionner l’endroit où celui-ci se trouve.
L’importance de dater son testament olographe
Bien que cela ne soit pas essentiel à sa validité, il est néanmoins fortement recommandé de spécifier la date à laquelle vous avez rédigé votre testament afin que votre liquidateur puisse facilement être en mesure de déterminer qu’il s’agisse bien de votre testament le plus récent (et donc, celui qui doit être pris en compte).
Cela est important, car il arrive qu’une personne ait rédigé plusieurs testaments au fil du temps et que dans ces divers testaments les legs soient différents. Dans la vie, nous savons tous que les situations peuvent changer rapidement: un divorce, une mésentente, un nouvel enfant, etc. Sans date, il est évidemment difficile de déterminer si testament est bien le dernier. Ainsi, pour éviter des soucis à votre succession, pensez à y apposer une date!
NOTE : Il est aussi utile de spécifier que votre dernier testament révoque tous ceux que vous pourriez avoir fait antérieurement.
Les désavantages du testament olographe
Bien que ce type de testament soit très simple à faire, il comporte certains désavantages, dont le fait qu’il puisse être égaré, abîmé, voire détruit très facilement.
De plus, en choisissant ce type de testament, vous ne bénéficiez pas des conseils éclairés d’un juriste. Il est donc possible que vous oubliiez certains aspects importants, ou que les termes utilisés dans votre testament puissent porter à confusion et finissent par semer la discorde après votre décès.
En résumé
Il est primordial de comprendre qu’un testament olographe ne peut être rédigé à l’aide d’un ordinateur, ou encore moins écrit à la main par une autre personne. Il doit également porter votre signature.
Au moment du décès, une procédure de vérification doit être faite par vos héritiers devant un notaire ou devant le Tribunal afin de vérifier si les conditions de forme du testament.
Et même si cette forme de testament comporte certains désavantages, mieux vaut avoir un que d’en avoir aucun!
Par: Me Annie-Élizabeth Girard