
Planifier sa succession et rédiger son testament
Il n’est jamais aisé de parler de la mort. Pourtant, il est important de planifier la suite des choses advenant votre décès, c’est-à-dire votre succession. Trop de gens repoussent la rédaction de leur testament, et ce, pour diverses raisons. Mais sachez que même si votre budget ne vous permet pas de vous offrir les services d’un notaire, il est possible de rédiger vous-même un testament olographe.
L’importance de planifier sa succession
Même si vous êtes jeune et en bonne santé, personne n’est à l’abri d’un accident. Vous ne voulez certainement pas laisser vos proches dans une situation complexe, d’autant plus qu’ils devront surmonter le lourd deuil causé par votre départ.
Pour voir les choses un peu différemment, dites-vous que c’est parce que vous aimez vos proches et que vous souhaitez que tout se passe pour le mieux après votre décès qu’il est important de rédiger un testament.
Les conjoints de fait : cas problématique
Vous l’aurez compris, un conjoint de fait ne détient aucun droit dans l’héritage en l’absence d’un testament. Voici un exemple concret qui vous aidera à illustrer l’ampleur des conséquences d’un décès sans testament :
Pierre est le père de deux enfants âgés respectivement de 9 et 11 ans. À la suite d’un divorce hautement émotif, il a refait sa vie avec Julie avec laquelle il vit depuis 10 ans en union de fait. Ils sont d’ailleurs tous deux propriétaires de la maison dans laquelle ils habitent et pour laquelle chacun contribue financièrement depuis l’achat. Pierre n’a aucun testament et décède malheureusement d’un grave accident de voiture.
Pierre n’a aucun testament de sorte que ses deux seuls héritiers légaux sont ses enfants, lesquels deviennent propriétaires de la part de la maison appartenant à leur père. Sans testament, Julie devient donc copropriétaire de l’immeuble avec les deux enfants mineurs de Pierre. Ils héritent également de tous les autres biens et économies que possédait leur père.
En l’absence de testament, les enfants sont réputés être les liquidateurs de la succession de leur père, mais considérant qu’ils sont mineurs, ils seront représentés par leur tuteur pour exercer cette charge, soit la mère des deux enfants. Dans ce contexte, la mère des enfants de Pierre pourra également, pour et au nom des enfants, décider de faire vendre la maison afin que ceux-ci puissent récupérer leur héritage. Julie n’aura aucun recours contre cette décision et n’aura d’autres choix que d’acheter la part des enfants ou de vendre et de quitter son foyer.
Ce dénouement ne représente certainement pas les volontés de Pierre. Pourtant, cela aurait facilement pu être évité par la rédaction d’un testament olographe. Pour avoir plus d’information sur la rédaction d’un testament olographe, nous vous suggérons fortement la lecture de notre précédent article sur le sujet en cliquant ici.
Par: Me Annie-Élizabeth Girard