Articles

Les dommages causés par vos enfants peuvent vous coûter cher !

Ce temps tant attendu, les vacances ! Cela fait plusieurs mois que vous planifiez vos activités et sorties en famille et vous êtes impatients de pouvoir en profiter.

Mais voilà que lors de l’une de vos sorties, votre adolescent de 16 ans endommage, de manière importante et à votre insu, le vélo loué pour la semaine en tentant de reproduire les prouesses visionnées sur les médias sociaux. Évidemment, le propriétaire entend vous réclamer le coût relatif aux réparations des dommages causés par votre adolescent.

Saviez-vous que vous pouviez être tenus responsables des dommages causés par vos enfants ?

En tant que titulaire de l’autorité parentale, que vous ayez la garde ou non de votre enfant, vous êtes responsables du préjudice causé par sa faute, et ce, bien qu’il ne se trouve pas, au moment des évènements, sous votre responsabilité.

En effet, la loi prévoit que vous êtes présumés responsables des dommages causés par vos enfants. Pour repousser cette présomption, il vous sera possible de présenter une preuve démontrant que vous n’avez commis aucune faute dans l’éducation et la surveillance de vos enfants et que vous avez pris les mesures nécessaires pour éviter une telle situation.

Si une situation de la sorte devait vous arriver, sachez que généralement, la responsabilité civile de vos enfants est couverte par votre police d’assurance habitation. Pensez donc à faire la vérification auprès de votre assureur sans délai !